Textes de Marguerite Porete

 (en-tête) Dreifaltigkeitslied, texte contemporain du miroir : C'est - mais personne ne sait quoi C'est ici, c'est là, C'est loin, c'est près, C'est profond, c'est élevé; C'est ainsi: Ce n'est ni ceci ni cela. C'est lumière, c'est clarté, C'est tout obscurité, C'est innomé, C'est inconnu, Sans commencement et sans fin; C'est un lieu silencieux Qui s'écoule, indéfini. Qui connaît sa maison? Qu'il en sorte, celui-là, Et nous dise quelle est sa forme! Deviens comme un enfant, Deviens sourd, deviens aveugle! Le quelque chose qui est tien Doit devenir rien; Quelque chose ou rien: tout va au-delà. Laisse le lieu, laisse le temps, Laisse aussi l'image! Va sans chemin Sur le sentier étroit: Ainsi viens-tu à la trace du désert. O mon âme! Sors! - et entre en Dieu; Enfonce le quelque chose qui est mien Dans le rien de Dieu! Enfonce-le dans les flots sans fond! Que je m'enfuie de toi, Et tu viens à moi! Que je me perde, Et je te trouve O bien superessentiel!

(83) Amour : Je suis Dieu, car Amour est Dieu et Dieu est amour, et cette âme est Dieu par condition d'amour ; je suis Dieu par nature divine, et cette âme l'est par justice d'amour, si bien que ma tendre et bien-aimée est enseignée et conduite par moi sans elle-même, car elle est transformée en moi.

(88-89) ...cette âme est seulement en l'amour pur de l'amour de Dieu. Sa connaissance est si claire qu'elle se voit néant en Dieu, et voit Dieu néant en elle. ...une seule intention, c'est d'aimer toujours loyalement sans vouloir en recevoir aucune récompense; et cela, l'âme ne peut le faire que sans elle-même... ...Cette âme nage en...l'océan des délices qui s'écoulent et ruissellent de la Divinité, et ainsi ne sent-elle aucune joie, car elle est joie elle-même...

(92) L'âme : ...Je ne sais vraiment pas, mais s'il en était ainsi que je puisse donner quelque chose, je ne lui ferais pas la part si petite, moi qui ne suis rien alors qu'il est tout; certes, si j'avais quelque chose à donner, je ne pourrais rien conserver par devers moi et ne pas tout lui donner...Or, il a pris tout ce dont je disposais, il ne m'a rien donné...est-ce là une part digne d'un bien-aimé? Amour: ...Et encore ne lui donnez-vous là rien qui ne soit à lui avant que vous ne le lui donniez. Alors, voyez: que faites-vous donc pour lui?

(105-106) ...ainsi a t’elle tous ses sens si perdus en cet exercice qu'elle ne peut chercher Dieu ni le trouver, ni se conduire elle-même. ...c'est parce qu'elle ne fait rien qui vienne du dedans d'elle-même, que cette âme vit sans reproche de conscience. ...cette âme ne sait qu'une chose, c'est qu'elle ne sait rien; aussi ne veut-elle qu'une chose, et c'est qu'elle ne veut rien. Ce rien-savoir et ce rien-vouloir lui donnent tout, et lui donnent de trouver le trésor enfoui et caché...

(114) Amour : Cette âme n'a point de volonté, et pour autant, elle ne se soucie pas que Dieu fasse ceci ou cela, mais qu'il fasse toujours sa volonté. En effet, cette âme est libérée et contente: il ne lui faut ni l'enfer, ni le paradis, ni aucune chose créée...Rien, elle ne veut rien. Mais dire cela semble bien étrange à ceux qui attendent de gros revenus du rendement de l'amour!...autant l'oeuvre de Dieu vaut mieux que l'oeuvre d'une créature, autant vaut mieux ce rien-vouloir en Dieu que le bon vouloir pour Dieu.

(116-118) ...Il est, cela ne lui fait pas défaut; et moi je ne suis pas, si bien que cela ne me fait pas non plus défaut et qu'il m'a donné la paix; et je ne vis que de la paix qui est née de ses dons en mon âme, sans pensée; et ainsi ne puis-je rien si cela ne m'est donné: c'est là mon tout et ce que j'ai de meilleur. Et cet état fait posséder un seul amour... Cette âme laisse les morts ensevelir les morts et les égarés agir selon les Vertus, et elle se repose de ce qui ne la dépasse pas en ce qui la dépasse, tout en se servant de toutes choses. Ce qui la dépasse lui montre son néant à nu et sans fard, et cette nudité lui montre le Tout-Puissant par la bonté de la justice divine. Ces considérations la rendent profonde, large, haute et assurée, car elles la mettent, tant qu'elles la tiennent, continuellement à nu, à la fois tout et rien.

(124) ...avec son amant...c'est une ouverture qui arrive comme un éclair: elle se referme tout de suite et l'on ne peut y demeurer longtemps; et jamais on n'a rencontré un maître qui sut  en parler. Par la paix de son opération, le ravissement qui déborde de cette ouverture après qu'elle se soit refermée, rend l'âme si libre, si noble et si désencombrée de toutes choses ... (par) l'opération de Loin-Près qui la ravit...personne ne pourrait croire quelle extrémité de paix reçoit cette âme, sinon elle-même.

(125) Au commencement, cette âme vécut en vie de grâce, grâce née de la mort au péché. Ensuite, elle vécut en vie spirituelle, vie née de la mort à la nature; et maintenant, elle vit en vie divine, vie née de la mort à l'esprit. Cette âme, vivant en vie divine, est perpétuellement sans elle-même ...lorsqu'elle est à elle-même ...lorsqu'elle n'est nulle part de son propre gré, ni en Dieu, ni en elle-même, ni en son prochain, mais en l'anéantissement que cet éclair opère en elle à l'approche de son opération.

(137) Je suis ce que je suis par la grâce de Dieu. Je suis donc seulement ce que Dieu est en moi et rien d'autre ... Je ne suis, si je suis, que ce que Dieu est, et personne n'est, sinon Dieu; et c'est pourquoi je ne trouve que Dieu, où que je pénètre, car rien n'est, sinon lui, à dire vrai.

(152) Ainsi cette âme tient son juste nom du néant où elle demeure. Et puisqu'elle n'est rien, elle ne se soucie de rien, ni d'elle-même, ni de son prochain, ni de Dieu même. En effet, elle est si petite qu'elle ne peut être trouvée ; et toute chose créée est si éloignée d'elle, qu'elle ne peut la sentir; et Dieu est si grand, qu'elle n'en peut rien saisir ; et pour ce rien, elle en est venue à la sûreté de ne rien savoir et de ne rien vouloir. Et ce rien dont nous parlons lui donne tout, et personne ne peut le posséder autrement. Cette âme est emprisonnée et détenue au pays de paix entière, car elle est toujours en pleine satisfaction; elle y nage, elle y plonge, elle s'y baigne et y regorge de paix divine sans qu'elle se meuve de son dedans ni qu'elle agisse au dehors : ces deux choses lui ôteraient cette paix si elles pouvaient pénétrer en elle; mais elles ne le peuvent pas, car l'âme est en état de souveraineté. Si elle fait quelque chose au-dehors, c'est toujours sans elle-même; si Dieu fait son oeuvre en elle, c'est de lui-même en elle, sans elle et pour elle.

(166) Maintenant, faites votre oeuvre en nous de vous-même, pour nous-mêmes et sans nous-mêmes, comme il vous plaira, Seigneur. Car pour moi, dorénavant je ne crains plus rien; je me désencombre de vous, de moi-même et de mon prochain, et je vais vous dire comment: je vous abandonne, je m'abandonne moi-même et j'abandonne tout mon prochain au savoir de votre divine sagesse...

(175-176) Celui qui cherche est avec lui-même, et ainsi se possède-t-il; mais ainsi lui manque-t-il quelque chose, puisqu'il se met à chercher. ... Il ne cherche rien: que chercherais-je donc? Il ne pense à rien: que penserais-je donc? ... Ainsi le Juste m'a-t-il, par justice, rendu ce qui est mien, et mont ré à nu que je ne suis pas; et c'est pourquoi il veut, par justice, que je ne me possède pas.

(198-201) ...un étonnement émerveillé: elle voit qu'il est toute bonté, celui qui a mis une volonté libre en elle qui n'est pas... ...ainsi voit-elle dans la lumière que son Vouloir doit vouloir le seul vouloir divin, et nul autre, ...pour se remettre en Dieu, pour se donner et se rendre à lui là où il fut pris à l'origine, sans rien retenir de soi en propre...et ce don opère en elle cette perfection et la transforme ainsi en la nature d'Amour, qui la délecte d'une paix achevée...elle n'a plus garde de guerroyer en sa nature, car son vouloir est remis dépouillé là où il fut pris... Maintenant, cette âme est donc « rien », car elle voit par l'abondance de la connaissance divine son néant ...sa malice ...un abîme abyssal et sans fond... Maintenant, cette âme est établie au bas-fond, là où il n'y a pas de fond, ce qui fait que ce soit si bas; et cet abaissement lui fait voir très clairement le vrai soleil de la bonté très haute, car elle n'a rien qui l'empêche de le voir. Cette divine bonté se montre à elle par la bonté qui l'absorbe, la transforme... ...le cinquième état l'a mise à point en la montrant à elle-même. Maintenant elle voit par elle-même et connaît la bonté divine, connaissance qui lui fait se voir elle-même en retour ; et ces deux visions lui ôtent la volonté, le désir et l’œuvre de bonté, si bien qu'elle est toute entière en repos et mise en possession d'une état de liberté qui la repose de toutes choses en une noblesse excellente. Le sixième état, c'est que l'âme ne se voie point elle-même, quelque abîme d'humilité qu'elle ait en elle, ni ne voie Dieu, quelque bonté très haute qui soit la sienne. Mais Dieu se voit alors en elle, par sa majesté divine qui illumine cette âme de lui-même, si bien qu'elle ne voit rien qui puisse être hors de Dieu même, lui qui est et dont toute chose tient d'être. Ce qui est, c'est Dieu même, et pour autant, elle ne voit rien qu'elle-même, car qui voit ce qui est, ne voit que Dieu même...

(231) ...tout lui est égal, sans nul « pourquoi », et elle-même n'est rien en cette égalité ; aussi n'a-t-elle rien à faire de Dieu, pas plus que Dieu, d'elle. Pourquoi? Parce que lui, il est, alors qu'elle, elle n'est pas; et en son néant, il ne lui en faut pas davantage, car il lui suffit que lui soit et qu'elle ne soit pas. Elle est alors dépouillée de toutes choses... Là, elle ne prie pas plus qu'elle ne priait avant qu'elle ne soit. Elle reçoit ce qu'elle a de la bonté divine, du cœur de son amour, de ce noble Loin-Près. Elle ne se préoccupe de rien... 

 

[1]

 



[1] Le miroir des âmes simples et anéanties, trad. M. Huot de Longchamp, Albin Michel, 1984.